Création d’entreprise

Aujourd’hui, 2 janvier 2011, j’ai décidé de créer cette nouvelle page à propos de la création d’entreprise. Ça fait longtemps que j’avais cette idée en tête, mais il fallait trouver le temps et la motivation. Oui, oui, la motivation, parce que c’est ce qu’il faut pour se lancer dans la création d’entreprise en plus d’avoir une idée, un talent, des moyens financiers… Je vais tenter d’être organisée ici pour vous / m’aider à y voir plus clair. Je vais tenter aussi de mettre à jour cette page régulièrement pour que ce soit complet. Je ne peux pas en 2 heures, vous faire un topo clair et précis de mes démarches et de ce que je comprends (ou pas).

Si toutes fois vous voyez des erreurs dans cette page, n’hésitez pas à me contacter par mail, pour que je rectifie mes écrits.

Allez c’est parti!!!

Présentation de ma démarche

Moi je souhaite créer une entreprise de décoration intérieure (du conseil, de la réalisation…) mais aussi avoir une petite boutique (pour l’instant virtuelle) pour vendre mes créations. Ça c’est mon projet.

J’ai commencé à me renseigner il y a un an / un an et demi en ce qui concerne la création d’entreprise. A côté de ce projet, je travaille à mi temps en primaire comme assistante d’éducation. Il faut bien payer les factures. Et bien que je ne sois qu’à mi temps, je n’ai pas encore assez de temps à consacrer à tout ce que j’ai à faire. Je suis organisée mais l’organisation ne fait pas tout et la création de mon entreprise met plus de temps que tout le monde.

J’aurais pu créer il y a un an et demi mais je ne voulais pas que mon entreprise se casse la figure et je voulais faire les choses bien.

J’ai commencé ma démarche en allant chez Flandre Création. C’est une structure qui accompagne les personnes souhaitant créer ou reprendre une entreprise. Depuis que j’y suis allée pour la première fois, mon projet a beaucoup évolué. J’ai aussi suivi des modules de formations très enrichissants. Quand j’y suis allée, mon projet était une petite graine. Ils m’ont permis de faire pousser cette graine doucement mais sûrement.

Depuis quelques mois ont passés, mon envie de créer est toujours là. Mes idées sont différentes ainsi que ma manière de vouloir créer une entreprise.

Ce qui m’a dérouté il y a quelques mois, et, c’est encore le cas, ce sont toutes les démarches administratives. Je voudrais créer en tant qu’auto-entrepreneur. Ce statut est "vendu" comme quelque chose de simple mais nombreux sont ceux qui s’y sont cassés les dents. Je prends le temps de faire des recherches et d’avoir des réponses à mes questions (même les plus bêtes) parce que je ne souhaite pas avoir de mauvaises surprises.  URSAAF, CIPAV, RSI, Taxe professionnelle, CFE … Une horreur! Qui fait quoi? Je dépend de qui? Je vais avoir à payer quoi? Visiblement personne n’a eu l’idée de faire un guide de l’auto-entrepreneur pour les nul(le)s! J’y reviendrais plus tard quand j’aurais compris.

Ma création et Internet

Je suis une blogueuse comme vous avez pu le remarquer. Ça fait 3 ans que je suis sur internet. J’ai créé 2 blogs autour de la déco sur canalblog avant d’arriver sur wordpress. J’ai aussi fait des swaps et je fréquente une communauté de blogueuses (Il y a essentiellement des filles sur Hellocoton) Je me mets aussi doucement à twitter même si ce n’est pas encore un réflexe pour moi!

Et il y a le projet de site internet. Ce site n’est que la partie visible de l’iceberg. Bien caché ce site en construction et tout ce qu’il va avec, je travaille en collaboration avec une fille (patiente, à l’écoute, adorable, super sérieuse) que vous pouvez rencontrer sur son blog ici!

C’est important dans mon processus de création parce que 1. ça fait avancer les choses 2. être présente sur internet c’est ultra / méga important dans mon projet et de nos jours 3. comme je le disais ce n’est que la partie visible du travail! Dans quelques semaines, je pourrais vous en montrer plus!

La suite au prochain épisode. Il est temps pour moi de retourner à la vie normale!

5 réflexions sur “Création d’entreprise

  1. ancien decorateur entreprise en non propre je continue a rechercher la meilleure facon de me relancer sans me prendre un coup de bambou par les charges pour
    la deco suivie familliale de generation peut etre qu un jour je trouverai un partenaire pour faire fructifier mon affaire a bon atendeur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s